Et si les médecines traditionnelles et le yoga pouvaient réparer les dégâts causés par les organisations les plus « absentes d’esprit » de notre société industrielle ? A Bhopal, en Inde, l’Ayurveda et le yoga soignent avec une étonnante synergie un peuple meurtri dans son corps et dans son âme. Une approche très inspirante pour nous autres, occidentaux.

 Bhopal, 3 décembre 1984 : l’explosion d’une usine américaine de pesticides libère un nuage de gaz hautement toxique. 8 000 habitants meurent dans la nuit, 500 000 tombent malades ou sont handicapés. Le site est rapidement abandonné, la population non prise en charge et la zone non dépolluée. Du fait de la contamination des sols, de l’eau et du lait maternel, le mal ne cesse de s’étendre. Aujourd’hui encore, 150 000 personnes souffrent de pathologies chroniques, des bébés naissent infirmes, les gens meurent très jeunes et on ne sait toujours pas quand ce désastre cessera.

Face à l’intolérable, une clinique s‘inscrivant dans une approche holistique et naturelle, combinant médecine moderne, traditionnelle et pratique du yoga, voit le jour en 1996, au cœur de la zone infectée. Son nom est Sambhavna, qui peut être lue comme la contraction de Sama et de Bhavna et signifier «compassion».

Cette  coopération entre modernisme et tradition s’explique non seulement  par la nécessité de s’adapter  au niveau de pauvreté des financements privés et des patients, mais aussi par l’extraordinaire résistance des symptômes à la médecine allopathique. L’ayurvéda et le yoga ne ciblent pas directement ces symptômes, mais agissent au plus profond de l’individu, jusqu’au cœur de ses cellules ( ADN). C’est ce qui explique en partie la complémentarité de cette médecine traditionnelle avec la médecine classique (source). Cette approche « économiquement efficace » est un succès, car depuis 20 ans, la clinique est toujours financée par des dons privés, totalement gratuite pour les victimes et toujours étonnamment efficace.

Dans cette clinique hors normes, on ne soigne pas que le corps des malades, mais aussi l’esprit des victimes dans une atmosphère chaleureuse et empreinte d’une bienveillante sollicitude. Les irritations de la peau, les troubles respiratoires, Les problèmes liées aux règles, mais aussi l’anxiété, les troubles du sommeil, les crises de panique et surtout le sentiment d’être laissé pour compte lâchent assez facilement.

 

Grâce à  l’ayurvéda, les soins coûtent beaucoup moins chères que l’allopathie: Les plantes et les minéraux utilisés dans les préparations sont prélevées dans le jardin de la clinique (cultivé sans pesticides) et permettent de compenser certaines déficiences de l’organisme et surtout de restaurer la vitalité et l’immunité à moindre coût. Ici, on ne sature pas les corps de médicaments, on cherche au contraire à les détoxifier par un procédé très économique appelé panchakarma. Ce procédé est également accessible, car il ne nécessite que du beurre clarifié pour désincruster les toxines, des massages aux huiles médicinales du jardin pour les faire remonter et des bains de vapeur pour les évacuer. On utilise également d’autres massages aux huiles plutôt doux, pour réconforter, ou plus toniques pour dénouer les tensions et dynamiser les patients.

 

 La prise en charge des personnes souffrantes passe aussi par la pratique régulière du Yoga, via la pratique en pleine conscience de mouvements physiques, d’exercices de respiration, de techniques de concentration, de méditation et de purification.

Les résultats de cette discipline sont jugés très convaincants, car très nets et durables, notamment  pour les problèmes respiratoires, musculaires, osseux et endocriniens, ainsi que les troubles féminins: maux de ventre, règles erratiques, surabondantes ou inexistante et les douleurs chroniques. Mais le yoga régule aussi la tension artérielle et le niveau d’anxiété des patients.

Mais son plus grand avantage, c’est que sa mise en œuvre ne coûte rien et que ses résultats se maintiennent, à court ou même à long terme, si les pratiquants poursuivent leur pratique à l’extérieur de la clinique.

L’équipe de soin est également investi dans la formation des patients. On les forme au yoga, mais aussi à la nutrition et à la pharmacopée ayurvédique, en leur donnant des conseils de vie adaptés à leur constitution, en leur apprenant à cultiver leurs propres plantes médicinales et bien-sûr à les utiliser.

Sambhavna est un petit miracle au cœur de l’enfer de bhopal. Mais c’est aussi un exemple de coopération intelligente et efficace entre la médecine moderne et la médecine traditionnelle. Nous n’avons rien à perdre à imiter ce modèle et même tout à gagner si nous voulons préserver notre modèle social et le transmettre à nos enfants.

Informations et dons en ligne : www.bhopal.org (Bhopal Medical Appeal