yoga-prison-bhopal
un cours de Yoga à la prison de Bhopal

Le 29 juillet dernier (2016), à Bhopal, en Inde centrale (Madhya pradesh), les autorités pénitentiaires de la Prison Centrale ont organisé un stage de yoga de 3 jours pour aider les détenus à faire face au stress et à la dépression.

Au moins cent résidents ont joué le jeu et ont pratiqué les diverses exercices de cette discipline sous la direction de leur instructeur de yoga Swami Harshanand.

Les autorités pénitentiaires ont dit que l’objectif de ce stage était d’enseigner aux prisonniers l’art de la méditation afin de stabiliser leur état mental.
« La Dépression et le stress sont des problèmes cruciaux pour les détenus. Nous essayons de l’éliminer par le yoga, le divertissement ou d’autres activités similaires. Les cours continuent en prison. Certains  s’y intéressent vraiment et pratiquent » a dit Akhilesh Tomar, Surveillant de Prison.

Les prisonniers prétendent que le yoga les aide vraiment à mieux gérer leurs troubles mentaux, comme le stress et l’anxiété.
« Le yoga nous donne la paix et nous préserve, » a dit un prisonnier, Sanjay Rajput.

La prévention des troubles mentaux n’est pas la seule raison qui motive les prisonniers à pratiquer le Yoga, car les détenus indiens qui suivent ces cours et qui réussissent à un examen final de yoga, peuvent obtenir une diminution de leur peine.

Reuters (source), l’Express (source) et Hindustantimes (sources)

Commentaire:

La pratique du yoga est un excellent moyen pour désengorger les prisons et pour faciliter la réinsertion des détenus.