Dorénavant la yoga-attitude est plus que jamais dans l’assiette et plus particulièrement dans l’huile de lin ou les poissons gras que nous consommons tous pour leur richesse en oméga-3.
Une équipe de chercheur ayant d’abord stressé des souris en les plaçant en compagnie d’un mâle très agressif, ont en effet observé que malgré le stress, environ la moitié d’entre elles ne développaient pas de comportement anxieux.
Intrigués, les neurobiologistes ont donc analysé une zone de leur cerveau appelée noyau accumbens, qui régulent les émotions et où interviennent les endocannabinoïdes, des molécules proches du cannabis naturellement présentes dans notre cerveau.
Ils ont ainsi constaté que chez la souris normale (non stressée), les endocannabinoïdes enclenchent dans tous les neurones un mécanisme de plasticité cérébrale appelé « dépression à long terme » (LTD). Chez les souris stressé et non anxieuse, cette plasticité ne concerne plus que 55% de la capacité de plasticité et chez les rongeurs stressé et anxieux, seulement 11%.
Mais en stimulant la production d’endocannabinoïdes dans le noyau accumbens des souris anxieuses, les chercheurs ont rétabli la LTD et les animaux se sont apaisés.
Les omégas-3, en augmentant la sécrétion cérébrale d’endocannabinoïdes, améliorent donc la résistance au stress.
Source:
CI. Bosch Bouju et al ., Cell Reports, vol.16, pp.1-6, août 2016