Une équipe américaine de la Wake Forest University a récemment démontré qu’une activité physique modérée associée à la consommation de jus de betterave contribue à améliorer significativement l’irrigation sanguine et la neuroplasticité du cerveau chez les seniors.
Pendant deux mois et à raison de trois séances d’une heure hebdomadaire de marche sur tapis roulant à un rythme modéré, les chercheurs ont en effet observé par IRM une amélioration significative du cerveau des séniors ayant consommé du jus de betterave frais une heure avant leur exercice.
Cette amélioration concernerait ici plus particulièrement l’action du cortex insulaire sur le cortex somato-moteur. Le cortex insulaire est responsable de la sensation de fatigue que nous éprouvons tous après un effort soutenu. lorsqu’il s’active, il tempère le cortex somato-moteur (qui commande nos muscles) et génère le besoin de se reposer. Avec la consommation de jus de betterave, cette action est manifestement retardée et la tendance vers un pic plus élevé du MET (équivalent métabolique) semble indiquer que cette accroissement de résistance à la fatigue est causée par une meilleure gestion de la dépense énergétique.
Mais ce n’est pas tout, à l’IRM, le cerveau des séniors ayant consommé du jus de betterave apparait aussi plus dense en matière grise, mieux interconnecté et donc plus jeune.
La betterave rouge est très riche en nitrates alimentaires. Si cet aliment est convenablement mastiqué, les nitrates qu’il contient seront transformés en nitrites par les bactéries de la flore buccale, puis en en oxyde nitrique (NO) dans l’estomac ou dans l’endothélium des poumons (à partir de la L-arginine). Cet oxyde nitrique est connu et utilisé depuis longtemps par le milieu médical pour faciliter la fluidité et l’irrigation sanguine, la transmission synaptique et la mémorisation. Il est actuellement étudié via le blocage de la réduction de l’arginine pour ses effets protecteurs des troubles cognitifs et en particulier de la maladie d’Alzheimer. Ce gaz est également connu des yogi et plusieurs techniques traditionnelles de yoga permettent d’en optimiser la synthèse et de profiter de son effet particulièrement revigorant…
Alors pourquoi ne pas consommer du jus de betteraves rouges une heure avant de venir au cours tout en profitant des bienfaits du bain de soleil pendant vos vacances. Le soleil favorise en effet le stockage de l’oxyde nitrique dans la peau et sa circulation dans l’organisme.
Source:
The Journals of Gerontology : Series A (https://academic.oup.com/biomedgerontolog)