indratuant vritra
Indra tuant Vritra

« Noble héros, pousse dans les airs tes rapides chevaux, et de ton char laisse tomber sur nous l’abondance ». Alexandre Langlois, Rig-Véda ou Livre des hymnes, page 208, hymne I, verset 11.

 

 

 

 

Indra est  le Dieu védique de la foudre, de la fulgurance et de l’éveil spirituel.  Il est celui qui instruit les vivants pour les délivrer des afflictions et les inciter à vivre plus harmonieusement leur existence. Héros mythologique, à la fois rigoureux et tempérant,  Indra était assurément un grand guerrier et un grand guérisseur des anciens temps.

En tant que Rudra (le hurleur), il pouvait terrifier, tétaniser, ou faire paniquer tous ceux qui menaçaient et s’opposaient à l’ordre naturel (dharma). Son pouvoir était tel qu’il pouvait ramener à la raison les êtres les plus malfaisants, pacifier les animaux féroces  et même prévenir la violence des tempêtes…

En tant que Shiva, il était le frémissant, c’est à dire celui qui pouvait réchauffer les corps et leur redonner l’espoir, l’énergie et la vie. Initié par les médecins des Dieux (Nasatyas) à la « science de la vie » (Ayurvéda), Il connaissait la médecine générale, la chirurgie (même plastique) et même la pédiatrie. On raconte également qu’il était même capable de ranimer les guerriers morts (ou choqués) sur les champs de bataille. En tant que yogi il connaissait aussi toutes les techniques de libération des 5 afflictions psychiques et tous les secrets de la transcendance absolue.

Une  grande épopée relatée par les Védas raconte comment Indra parvint à maîtriser le démon Vritta et à accéder au bonheur indicible grâce au kundalini-yoga.

Vritra était un immense serpent couché sur une montagne qui privait tous les êtres de chaleur et de lumière, d’oxygène, d’eau, de nourriture et de vitalité. Foncièrement mauvais, et avec l’aide de sa mère Dânu, il avait obstrué le grand espace (l’horizon) entre le ciel et la terre. Cette situation générait des catastrophes climatiques et affligeait la santé et le moral de tous les êtres.

Profitant de la faiblesse des hommes, Vritra pénétra alors le corps des humains, corrompit leurs éléments (pancha mahabhutas) et affaiblit leur capacité de perception : l’odeur, la liquidité, la couleur et la forme, le toucher, le son n’étaient plus ressenti par les hommes.

Indra s’empara alors de son arme privilégiée,  un vajra qui fût fait de la colonne vertébrale du grand yogi Dadhichi et entreprit de combattre Vritra. Mais il échoua à cause de ses 5 sens perturbés et de la colère qui commencait lui aussi à le gagner.

Affaibli, Indra alla consulter le grand yogi Vasishtha sur la façon la plus appropriée de vaincre son ennemi depuis l’intérieur de lui-même. Ce dernier l’initia au kundalini-yoga, afin qu’il se serve correctement de son vajra pour chasser Vritra et libérer tous les êtres de l’affliction.

Indra parvint effectivement à libérer son espace intérieur des  toxines, toxiques et autres déchets (ama) causés par Vritra. Il restaura la chaleur, l’hydratation, la ventilation et la nutrition normale de ses tissus (dhatus).  Ses besoins vitaux purent à nouveau se satisfaire librement, ses afflictions psychiques furent éliminées et ses capacités normales de perception furent restaurées. Il se réalisa pleinement et s’unifia finalement à la lumière de transcendance (Uma) pour accéder à l’immortalité.

C’est d’ailleurs depuis cette grande victoire sur lui-même qu’Indra fût représenté avec un serpent dressé derrière lui et devint le dieu …Shiva.