work-anxiety-sleep-neurosciencenews-public

Vous pratiquez le yoga et vous vous demandez peut-être comment intégrer plus largement cette science dans votre vie quotidienne. Voici donc quelques conseils pratiques qui nous l’espérons pourront vous inspirer.

Vous vous réveillez. Ne vous précipitez pas et préparez intelligemment votre journée.

Pour éviter d’être pessimiste, il ne faut jamais aborder la journée comme un échec, mais se dire qu’il est normal que cette journée soit difficile et que c’est donc à nous seuls de tout mettre en oeuvre pour la réussir positivement.

L’un des meilleurs moyens pour y parvenir est de toujours coopérer avec son système nerveux  pour lui faciliter la tâche si son temps de récupération pendant le sommeil n’a pas été suffisant. Un cerveau pas complètement reposé mais soutenu est plus efficace qu’un cerveau fatigué et laissé pour lui-même.

Prenez donc l’habitude de rester quelque minutes allongé sur votre flanc gauche après votre réveil. Ceci, pour observer votre état, vous remémorer votre dernier rêve (parfois prémonitoire!) et émerger tranquillement de votre sommeil. Levez-vous, ouvrez vos rideaux et respirez profondément en posture assise ou debout et conformément aux instructions du cours. Ceci, pour favoriser la circulation de vos liquides biologiques, stimuler l’interaction cœur/cerveau et resynchroniser vos horloges biologiques avec la lumière solaire.

Dans cette même posture, programmez vous mentalement et positivement avec une affirmation positive de bien-être ou un objectif positif, puis lâchez totalement prise, à l’expire, sur cette autosuggestion consciente afin de l’oublier.  La réalisation de ce souhait dépend intégralement de votre capacité à l’oublier et à vous considérer dans un moment déjà accompli de vous même. Ne différenciez pas ce que vous êtes aujourd’hui de « ce que vous êtes » demain. Vivre pleinement, ici et maintenant, aujourd’hui et demain confondus, est un principe essentiel pour s’accomplir et vivre heureux.

Vous pouvez également pratiquer quelques  salutations au soleil pour aider votre corps à se réchauffer.

Vous arrivez au travail et vous ressentez que l’ambiance est tendue.

Partagez votre impression du moment avec vos collègues pour tenter d’instaurer un dialogue constructif et apaiser d’éventuelles tensions. En aidant autrui à réaliser qu’il n’ est pas seul dans son ressenti, on l’aide à se relâcher, à souffler et finalement à se resynchroniser pour redémarrer positivement sa journée. Invitez donc votre collègue à se donner lui aussi un objectif positif pour sa journée ou bien partagez le votre avec lui en l’invitant à déjeuner ou à marcher au grand air pour savourer l’instant présent.

Vous travaillez sur un projet difficile et vous commencez à appréhender

Ce n’est pas la réussite qui rend heureux, mais le bonheur de vivre dans l’instant présent.  C’est uniquement lorsque notre coeur et notre cerveau sont harmonieusement connectés que nous nous sentons bien et pleinement conscient. Une bonne capacité de lâcher-prise (résilience) et de resynchronisation des ondes cérébrales sont également deux autres atouts qui peuvent vraiment nous aider à nous accomplir professionnellement. Les personnes de nature connectée finalisent mieux leurs projets que les autres parce qu’elles sont calmes et que rien ne leur apparaît impossible.

Un truc: Ecrivez, dessinez ou modelez (avec une boule de pâte à modeler tirée de votre poche) votre problème pour vous dissocier de lui. Puis réinstallez vous sur votre siège, étirez votre dos, respirez, placez votre attention dans la région du cœur et  notez spontanément et sans réfléchir vos intuitions.

C’est l’heure du déjeuner. Vous décidez de sortir au grand air pour marcher et vous ressourcer.

Laisser votre portable sur votre bureau. Réhydratez-vous, puis marchez en insistant toujours sur l’expiration pour vous détoxifier. Faites 2 pas en inspirant et 4 pas en expirant, pendant 5 minutes,  puis 3 et 6 pas sur cette même alternance, pour vous apaiser et vous ressourcer. N’hésitez pas à soupirer.

Vous avez faim, mais vous redoutez de vous laisser tenter par des aliments gras et sucrés, trop riche en calories.

Avant de partir déjeuner, buvez un peu d’eau gazeuse ou grignottez quelques fruit secs ! Des études montrent que les gens qui grignotent avant d’aller faire leurs courses  pour supprimer la sensation de faim achètent moins d’aliments gras et sucrés, probablement parce qu’ils sont moins tentés de faire des achats impulsifs causés par leur estomac vide ou parce qu’ils sont tout simplement déshydratés. Une autre pratique typiquement yogique est plavini qui consiste à remplir son estomac d’air sans éructer juste le temps des courses ! Mais c’est un peu plus compliqué à tenir…

Après le déjeuner, impossible de se remettre au travail. Vous procrastinez.

En milieu d’après midi vous voyez passer l’offre d’emploi de vos rêves, mais vous n’avez  pas envie de postuler et vous préférez paradoxalement vous attarder sur votre écran en espérant tout autre chose…

Se faire plaisir en contemplant son écran ou en consommant des sucreries sont des  « shoot de dopamine » que l’on s’auto-procure pour doper son cerveau. Cela trahi toujours un déséquilibre nerveux qui devrait systematiquement nous obliger à reconsidérer notre hygiène de vie pour rétablir notre équilibre mental. Quand nous procrastinons, c’est souvent parce que notre cerveau est encore en phase de récupération ou parce que notre alimentation est défaillante. Dormir suffisamment, manger équilibré et pratiquer régulièrement son yoga  sont des comportements positifs  qui permettent de rester connecter à l’instant présent et de saisir les opportunités là et quand elles se présentent.

Une étude récente menée au Canada par des chercheurs de l’université Carleton sur la méditation et la visualisation confirme l’importance de la programmation mentale et de la méditation pour sortir de la procrastination.

Après le travail, vous avez la flegme d’aller au yoga.

Pensez aux personnes qui n’ont pas ou plus la possibilité d’expérimenter les bienfaits du yoga et qui souffrent. L’empathie est une vraie force de motivation  qui se développe à partir de ce que nous ressentons de positif en nous même et de l’envie de partager ce positif avec son corps et les personnes qui en ont besoin. Le cours de yoga est un moment essentiel pour notre système nerveux  puisqu’il l’aide à lâcher prise sur ses tensions, à refaire le plein d’énergie et nous permet de restaurer notre connexion avec l’instant présent.

Sur le point de vous endormir, vous ne trouvez pas le sommeil.

Au moment de vous endormir, couchez-vous sur votre flanc droit et ennuyez-vous! Restez immobile dans votre lit et n’allumez aucune lumière. Ne comptez surtout pas les moutons ! mais évoquez plutôt des pensées n’ayant aucun rapport les unes avec les autres pour vous ennuyer profondément et sombrer très rapidement dans l’état de sommeil profond. C’est aussi comme ça que notre cerveau procède pour se mettre au boulot !