locus+coeruleus+norepinephrine

Kévala kumbaka est une ventilation rythmée, tranquillisée et profonde. C’est la conséquence réflexe d’un état profond de relâchement physique et psychologique sur la ventilation. Elle est le résultat d’une diminution de l’activation du locus coeruleus, un noyau sous cortical du cerveau situé dans le tronc cérébral. Les yogi y accèdent à volonté pour diminuer leur anxiété, renforcer leur capacité immunitaire, favoriser la connectivité et le nettoyage de leurs régions cérébrales et surtout ralentir le vieillissement prématuré de leur organisme.

Contrairement à ce que vous pourriez penser en visionnant naïvement « le grand bleu » de Luc Besson, inspiré des performances spectaculaires du plongeur apnéiste Jacques Mayol, Kévala kumbhaka n’est pas une restriction volontaire et arbitraire du besoin vital de ventiler et surtout pas une technique sportive destinée à se mettre en danger sur l’autel des records de plongée. Rappelons-le: S’empêcher de respirer jusqu’à suffoquer est une attitude non seulement dangereuse et violente pour la santé, mais aussi et surtout contraire à l’esprit bienveillant du yoga. Des arrêts prolongés et répétitifs de la respiration, volontaires ou involontaires (apnée du sommeil),  peuvent en effet entraîner des états de fatigue, d’anxiété, d’irritabilité et parfois même une tendance dépressive, aux antipodes des bienfaits recherchés.

Kévala kumbhaka est en réalité la perfection même du yoga. Son acquisition résulte d’un savoir faire yogique plusieurs fois millénaire en matière de résilience et de gestion du stress, des tensions et des traumatismes. Rappelons par ailleurs que le yoga traditionnel est depuis toujours enseigné conjointement aux arts martiaux indiens pour optimiser la capacité des combattants à se préserver des traumatismes ou à les évacuer après un combat.

Swami Sivananda prétendait que  » Seul le connaisseur de kévala est un vrai yogi ». Il prétendait également qu’un tel connaisseur parvenait aisément à maîtriser les trois mondes. La maîtrise des 3 états de vigilance (état de veille, sommeil lent et sommeil paradoxal) est en effet rendu possible par l’état modifié de conscience procuré par cette forme subtile (kévala) de suspension (kumbhaka) respiratoire.

Au final, ce kumbhaka est un formidable outil de développement personnel et de conquête de Soi. Un outil à la portée de tous ceux qui souhaitent améliorer leur existence et vivre pleinement, par l’exercice régulier du yoga. Mais une once de pratique vaut bien mieux qu’une tonne de théories…