23241328-s

Le saviez-vous ?Le 14 décembre 2014,  L’assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution (dite 69/131) pour inviter ses pays membres à « faire connaître les bienfaits de la pratique du yoga » en la journée du 21 juin.

Narendra Modi, premier ministre du gouvernement indien, était alors aux anges. C’est précisément lui qui avait officiellement demandé à l’ONU en septembre 2014 d’envisager l’instauration de cet événement mondial. Le 21 juin 2015, il a lui-même inauguré la 1ère journée en conduisant lui-même la séance de yoga de New Dehli devant plus de 35000 participants. Ce moment de yoga a été le plus grand cours jamais dispensé dans le monde et le plus cosmopolite, avec 84 nationalités représentées.

Le dirigeant indien est un strict végétarien et un fervent adepte du yoga qu’il pratique quotidiennement. Un de ses objectifs politiques est de protéger et de promouvoir la connaissance du yoga traditionnel indien, afin que sa sagesse et sa pratique soit accessible à tous, en Inde ou ailleurs

Programme officiel pour la journée international 2016                

Discours inaugural de Ban ki-moon à l’ONU