Résumé : Une étude récente, de Shevaun Neupert et al., parue dans Science de la santé mentale, révèle que les jeunes adultes, comme les plus âgés se sentent et paraissent plus âgés les jours remplis de stress, en particulier lorsqu’ils ressentent le contrôle sur leur vie leur échapper.
Cette recherche, impliquant 107 participants âgés de 18 à 36 ans, souligne le lien entre le stress, l’âge perçu et le contrôle quotidien de sa vie. Il met en évidence que le sentiment de vieillissement prématuré chez les jeunes adultes ne concerne pas seulement le niveau de stress, mais aussi le contrôle qu’ils estiment avoir sur leur existence.
3 Faits clés de cette étude:
- Les jeunes adultes déclarent se sentir et avoir l’air plus vieux les jours de stress, surtout lorsqu’ils ressentent un manque de contrôle.
- L’étude a impliqué 107 participants âgés de 18 à 36 ans, surveillant leur stress, leur contrôle et leur âge perçu sur huit jours.
- Le phénomène du vieillissement induit par le stress ne se limite pas aux personnes âgées ; il affecte également les jeunes, ce qui suscite des inquiétudes quant à leur santé à long terme.
Beaucoup de recherches ont prise en compte la quantité et l’intensité des aléas stressants de l’existence pour expliquer le phénomène de morbidité et de vieillissement prématuré du corps, mais quasiment aucune étude n’a incriminé le manque de contrôle de soi sur la destinée comme facteur principal.
Les études antérieures ont surtout privilégié les personnes âgées, très peu les jeunes adultes et encore moins les enfants.
Pour cette étude, les chercheurs ont recueilli des données auprès de 107 jeunes adultes âgés de 18 à 36 ans (l’âge moyen était d’environ 20 ans). Les participants à l’étude ont répondu à une enquête de base suivie d’une enquête quotidienne détaillée pendant huit jours consécutifs.
Les enquêtes quotidiennes ont été conçues pour saisir la quantité de stress qu’ils éprouvaient chaque jour, combien de contrôle ils se sentaient avoir sur leur vie ce jour-là et quel âge ils ressentaient avoir l’air ce jour-là.
« La principale conclusion était que les jours où les participants à l’étude ont déclaré avoir des niveaux de stress plus élevés que d’habitude, ils ont également déclaré avoir l’air et se sentir plus âgés », explique Neupert.
« Cependant, cela n’était vrai que les jours où les participants à l’étude déclaraient avoir le sentiment d’avoir moins de contrôle sur leur vie que d’habitude.
Fait important, ce ressenti avait lieu quelque soit l’âge réel.
Cela nous dit que le phénomène du stress qui fait que les gens se sentent plus âgés ne se limite pas aux personnes âgées – cela arrive aussi aux jeunes.
C’est également important parce que nous savons que le stress chronique au fil du temps peut avoir des effets indésirables, et que les gens signalent généralement des niveaux de stress croissants à mesure qu’ils passent du jeune âge adulte à la quarantaine et 50 ans.
Neupert conclut: « Si ces jeunes connaissent déjà des niveaux de stress historiquement élevés pour leur âge, et que ce stress affecte leur âge estimé, il serait important pour nous de porter une attention particulière aux marqueurs que nous utilisons pour évaluer la santé physique et mentale liée au stress pour cette génération. »
Cette étude nous invite aussi à nous intéresser au yoga traditionnel, dont la finalité est précisément de nous ressentir vieillir moins vite par un meilleur contrôle conscient sur les événements de notre existence.
Notre destinée est étroitement liée à notre hygiène mentale et à la qualité des pensées avec lesquelles nous nous endormons chaque soir.
Il est important de toujours s’endormir dans l’absence de tensions psychiques, avec de belles pensées et dans l’assurance d’une parfaite maîtrise de sa destinée pour optimiser son état de santé.
