Le simple fait de d’adopter une posture dominante pendant deux minutes amène des changements mesurables dans la concentration de certaines hormones et dans la manifestation de certains comportements comme par exemple la prise de risque.
Cette expérience de Amy Cuddy publiée en 2010 et résumée dans une conférence TED en 2012 (1) part d’une observation éthologique bien connue dans le monde animal : que ce soit chez les chats, les loups ou les grands singes, lorsqu’un animal affirme sa dominance sur un congénère, il le fait en adoptant une posture qui le fait paraître plus imposant. Les grands primates humains que nous sommes ont également des postures de dominance. Ainsi, mettre nos mains sur nos hanches et/ou lever les bras au ciel après une victoire sont des postures universelles de dominance. À l’opposé, une position du corps recroquevillée est un signe de soumission chez tous les humains.
Cuddy et son équipe ont donc simplement demandé à des sujets de mimer ces postures pendant deux minutes et ont ensuite regardé si le niveau de certaines hormones avait changé.
Les hormones qui jouent un rôle dans la dominance dans le monde animal sont la testostérone et le cortisol. Or, les dosages avant / après la prise de posture dominante par les sujets montraient une hausse du taux de testostérone et une baisse de celui de cortisol ! Même chose au niveau comportemental : la prise de risque, bien connue pour sa corrélation positive avec le niveau de confiance, augmentait également. Quant aux sujets qui avaient adopté une posture de soumission avant les tests, ils ont, pour leur part, montré exactement les fluctuations inverses.
Voilà donc des expériences à méditer la prochaine fois que vous aurez à passer une entrevue. Au lieu de vous tortiller de stress sur votre chaise, allez donc aux toilettes lever les bras au ciel pendant quelques minutes pour faire le plein de testostérone ! Et cela a aussi été testé (2): Les candidates auraient fait meilleure impression par leur « présence » plus vraie…
Sources:
(1) Amy Cuddy: Le langage de votre corps révèle qui vous êtes