Fatigué(e) par le stress de la vie moderne, vous cherchez à retrouver une certaine paix intérieure? Vous avez donc décidé, comme 3 millions de français, de vous mettre au yoga. Peut‑être même en faites-vous déjà et estimez-vous qu’il est temps de changer de tapis.

A quoi faut‑il faire attention quand on choisit un tapis de yoga, afin de pouvoir maximiser son bien-être ?

Voici quelques astuces.

Une bonne adhérence est primordiale

Quoi de pire que de sentir ses pieds ou ses coudes glisser sans cesse sur son tapis dans la posture du chien tête en bas ou dans la chandelle ? Si vous cherchez un tapis, faites attention à l’adhérence. Voici un petit conseil: Choisissez un tapis doublé d’un film de latex et privilégiez un tapis végétal tissé (anti-dérapant).

Si vous êtes novice, préférez un tapis assez épais…

Il est important pour les nouveaux yogis d’avoir un tapis assez épais afin de les isoler thermiquement et mécaniquement du sol. Notre association met à la disposition de ses membres des sous tapis en laine afin d’améliorer le confort et la stabilité posturale.

… mais faites attention à la matière

Faites attention à la matière de votre tapis. Les tapis synthétiques contiennent parfois des substances toxiques qu’il convient bien évidemment d’éviter. Pensez également à l’impact de ces produits sur l’environnement. Personnellement, je préfère le 100 % coton bio.

Pensez léger

L’épaisseur n’est pas la seule chose à laquelle il faut prêter attention: personne n’a envie d’avoir un tapis lourd, et donc difficile à transporter. Pour un bon équilibre entre épaisseur et légèreté, choisissez un tapis qui pèse maxi 2.5 kg.

N’hésitez pas à dépenser un peu plus

Attention : faire des économies, c’est bien! Mais un tapis de bonne qualité vaut bien une petite folie. Évitez les premiers prix:  vous penserez faire une affaire sur le moment, mais il s’usera rapidement ce qui vous incitera à en changer régulièrement. De plus, un tapis « petit prix » n’est pas souvent bon pour l’environnement. En plus, ce type de produits est souvent trop fin trop mou, peu adhérent et vous devrez constamment le réajuster.  Renseignez vous auprès de votre prof de yoga, qui bénéficie la plupart du temps de tarifs préférentiels concernant les achats groupés.

Optez pour un design original

Comme beaucoup d’autres objets utiles de la maison, vous apprécierez d’autant plus un tapis à votre goût, et donc personnalisé. Si une couleur flashy ou un joli motif peuvent vous encourager à faire vos exercices, alors n’hésitez pas!