La panacée n’existe pas en médecine. Mais pour autant, préserver sa santé mentale grâce à une boisson délicieuse est peut-être possible. La médecine ayurvédique utilise cette potion magique, antioxydante, anti-inflammatoire et détoxifiante depuis 5 000 ans. Son nom est Kiri hodi, son secret est le curcuma et son efficacité est reconnue scientifiquement.
La curcumine, le principe actif du curcuma, agit en réduisant la formation et l’agrégation de plaques bêta-amyloïdes sur le tissu nerveux, même à faible dose. Elle inhibe l’action de la préséniline-1 et celle de la protéine « tau », deux protéines qui contribuent à la formation de ces plaques. Elle protège les neurones de lésions parfois si importantes que la cellule a souvent du mal à réparer. La curcumine protège également le tissu cérébral de l’inflammation chronique et de la fibrose consécutive à l’accumulation de plaques bêta-amyloïdes. Une étude a même démontrée que la curcumine est bien plus efficace que les AINS (ibuprofène, aspirine…) et sans effets secondaires pour réduire la neuro-inflammation.
Le kiri hodi ou « lait d’or » est réalisé à partir de curcuma, de lait végétal, de poivre et d’huile de coco. Le curcuma est une épice utilisée en ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne. C’est un excellent antioxydant, anti-inflammatoire et analgésique qui soulage aussi les douleurs des articulations et les troubles digestifs. Pour ne rien gâcher, il donne une belle couleur dorée au mélange. Le lait de curcuma est préparé avec de l’eau ou du lait végétal : amande, avoine, soja… Le poivre permet une digestion plus facile et une meilleure absorption des bienfaits du curcuma. L’adjonction d’huile de coco facilite le passage de la curcumine à travers la muqueuse intestinale vers le sang. En voici la recette:
RECETTE DE LA PATE DE CURCUMA
Le lait d’or se prépare en deux temps : la pâte de curcuma, puis la boisson chaude. Pour la pâte, on aura besoin de :
– ½ tasse de curcuma en poudre
– 1 cuillère à café de poivre noir moulu
– 1 tasse d’eau.
Faites cuire tous ces ingrédients à feu doux en remuant légèrement pendant huit minutes. Lorsque le mélange a pris une consistance de pâte, placez-le dans un bocal en verre. Vous pouvez le conserver un mois au réfrigérateur.
RECETTE DU LAIT DE CURCUMA
On aura besoin de :
– 1 cuillère à café rase de pâte de curcuma
– 1 tasse de lait végétal
– ½ cuillère à café de sucre complet (ou de miel)
– 1 cuillère à soupe d’huile de coco.
Chauffez le lait végétal et la pâte de curcuma à feu doux en remuant de temps à autre. Ajoutez le sucre complet et l’huile de coco. C’est prêt et c’est à consommer sans modération !