Une étude publiée dans la revue Molecular Psychiatry, suggère qu’il est possible de déterminer l’âge de votre cerveau et de quantifier votre risque de décès prématuré grâce à une simple IRM et à des algorithmes d’apprentissage.
Il suffirait simplement de connaitre votre âge et de mesurer le volume de votre cerveau pour estimer votre perte cérébrale de matière grise et blanche et en déduire ce risque. Selon les chercheurs anglais, le danger surviendrait lorsque l’écart entre le volume mesuré et le volume théorique de votre cerveau dépasserait 8 ans pour les hommes et 2 ans pour les femmes.
Cette mesure pourrait être un argument supplémentaire utilisée par votre médecin pour vous alerter et vous conseiller de changer d’alimentation et pourquoi pas de pratiquer le yoga et la méditation ! Il est en effet prouvé que la pratique régulière de ces deux disciplines augmente la quantité cérébrale de matière grise et blanche et donc votre capacité à vous préserver de la maladie d’Alzheimer. La prévention est aujourd’hui la seule façon de se protéger des démences.