Que se passe t’il réellement dans le cerveau pendant un cours de yoga traditionnel ? Que ce passe t’il lorsque nous nous entraînons à associer posture, ventilation profonde et méditation pendant deux heures d’affilées. Comment réagit notre cerveau ?

On connait depuis peu comment le cerveau des yogi évolue au fil des trimestres: La matière blanche se densifie entre les régions de leur cerveau et leur amygdale cérébrale tend  au contraire à diminuer de volume au profit de celui de leur hippocampe et de leur cortex pré-frontal qui tend à augmenter. Ce qui est extraordinaire c’est qu’il s’agit d’une modification strictement inverse à celle de la dégénérescence cérébrale liée au stress, à l’âge ou encore à Alzheimer.

Mais que ce passe t’il dans le cerveau des yogi pendant le cours ? Pourquoi se ressent on plus léger, plus tranquille, plus coordonné, équilibré, sensitif, moins fatigué et plus efficace après le cours ? Les yogi invoquent une action sur les nadis, des vaisseaux subtils qui véhiculent l’information ou les nutriments qui informent et façonnent notre cerveau. Les dernières études en neurofeedback associée à l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) semblent confirmer leur hypothèse: Il semblerait en effet que ce soit la substance blanche et la connectivité des différentes structures cérébrales qui se renforcent pendant l’heure de cours.

La substance blanche du cerveau, ce sont des millions de câbles de communication, chacun contenant un long fil unique, ou axone, entourée d’une substance grasse blanche, nommée myéline. Ce réseau connecte les différentes régions du cerveau et permet le transport de l’information entre ces zones. Cette information est précisément ce qui permet les variations de volume des différentes aires cérébrales en fonction de notre comportement.

Ces informations sont des signaux électriques qui circulent 100 fois plus vite grâce à la myeline. En déficit de myeline, les signaux circulent mal et nos fonctions sensoriels, motrices, de coordination ou de sommeil sont perturbées. La myeline augmente non seulement la vitesse de conduction de l’influx nerveux, mais protège et nourrit également les neurones. Lorsque notre myéline est défaillante, les informations nerveuses ne circulent plus rapidement et correctement, les neurones ne sont plus protégés  et finissent par dégénérer.  On se sent alors fatigué, diminué, on procrastine, on devient routiniers, on laisse de côté ses regrets et l’on se résigne à vieillir prématurément.

L’une des meilleurs façons de ne jamais manquer de myéline est de pratiquer son yoga le plus régulièrement possible pour  s’auto-réguler, réajuster son attention et sa tranquillité et restaurer sa condition naturelle. Cette remyélinisation favoriserait la régénération du cortex cingulaire antérieur (prise de décision), celle de l’hippocampe (mémoire épisodique), celle du cortex préfrontal (régulation émotionnelle) et diminuerait d’autant l’influence surdimensionnée de l’amygdale cérébrale sur notre comportement.

En procédant ainsi, chacun d’entre nous pourrait éliminer plus facilement ses habitudes les plus toxiques, mieux faire la différence entre les situation rassurantes et stressantes et surtout mieux réagir. Ceci, afin de rallonger notre existence et vivre pleinement le temps de vie qui nous est imparti.