La pratique du yoga, le soir, est un moment important pour évacuer la fatigue nerveuse accumulée durant la journée et s’éviter l’insomnie. C’est une vraie préparation de soi destinée à faciliter un sommeil nocturne réparateur exempt de ruminations. Soulagé du stress, le corps peut alors plus facilement recharger ses batteries, évacuer ses déchets cérébraux et mieux apprendre de ses expériences, via les rêves. C’est ainsi que nous arrivons à éliminer nos craintes, nos traumatismes et à prendre soin de nous, jours après jours.
La fatigue nerveuse accumulée a plusieurs effets délétères:
- Elle diminue l’activité sélective du cortex pré-frontal. La fatigue nerveuse détériore notre capacité et notre filtre attentionnel, cette capacité extraordinaire qui nous est donnée pour être attentif et sélectionner les informations les plus essentielles. Elle augmente par ailleurs notre charge cognitive et nous fait ressasser, ruminer parfois jusqu’à très tard dans la nuit. Cette baisse d’activité du CPF nous force très souvent à privilégier une récompense immédiate, très souvent toxique (sucre, tabac, alcool,…) et peu adaptée à notre santé.
- Elle augmente l’activité sélective des neurones HCM de l’hypothalamus. La fatigue nerveuse augmente également notre capacité à oublier pendant le sommeil paradoxal et rend donc impossible le rappel de nos rêves au petit matin. Cela diminue d’autant notre capacité à agir consciemment dés le réveil et à prendre les meilleurs décisions en fonction de nos préoccupations pour éviter la réapparition du stress et prendre soin de notre corps. Rappelons que certain rêves sont des indicateurs précieux de notre état de santé.
Au final, la fatigue nerveuse nous confine dans un cycle vicieux et morbide dans lequel nous répétons les mêmes erreurs, entrons en addiction et devenons incapables de vivre heureux et serein. A cause d’elle, nous nous cachons toutes nos peurs, n’évoluons plus et devenons finalement oublieux de notre droit à vivre heureux en harmonie avec tous les êtres vivants.
C’est précisément cet état malheureux et terrifiant de soi que les yogi appellent Avidya et c’est pour cela qu’il est bon de pratiquer le yoga le soir.