narayanayaSi l’on veut ressentir plus d’enthousiasme, d’attention et d’épanouissement à son réveil et vivre en meilleur santé le plus longtemps possible, il nous faut impérativement améliorer notre sommeil. Comment ?

Éveillé ou endormi, nous sommes soumis à l’influence de deux processus biologiques: l’homéostasie du sommeil, communément appelée «pression du sommeil», et le rythme circadien, également appelé «horloge biologique». Ces deux processus fonctionnent en harmonie pour favoriser un bon sommeil, réparateur et une bonne santé.

Ce qui rend notre vie difficile, stressante et parfois même insupportable, c’est aussi notre habitude à toujours retarder notre endormissement pour finir de regarder notre série préférée, ou celle de retarder notre levé après notre réveil.

Le déphasage circadien redondant est parfois tentant mais n’est pas vraiment épanouissant, ni pour le corps, ni pour le cerveau: Parce qu’il perturbe toujours l’heure des repas, il ne nous permet pas de digérer correctement nos aliments et nous expose à un risque accru d’obésité, de cancer ou de diabète. Parce qu’il perturbe ou retarde également le temps du jeûne nocturne, il ne favorise ni le sommeil, ni la capacité immunitaire, ni l’évacuation des déchets cérébraux, ou encore la reconnexion de notre cerveau à partir des expériences vécues, pendant les phases de sommeil profond et paradoxal. Le déphasage systématique nous expose à un stress physique et psychique permanent et redondant.

Arrêtons également de croire qu’il faille dormir 8h d’affilé. C’est un mythe hérité de la lumière artificielle et des horaires imposées par la société industrielle. Nous dormons de deux façons différentes et complémentaires: de façon profonde et paradoxal. Réhabituons-nous plutôt à dormir profondément 4h, puis à nous éveiller 20 minutes maxi, pour « désirer sincèrement solutionner  nos problématiques », rêver pendant 4 heures et intuiter finalement des solutions originales à tous nos problèmes.

Enfin, venez régulièrement aux cours de yoga et de méditation pour préparer votre sommeil et rompre avec tous ces facteurs d’intoxication cérébrale que sont: l’insomnie chronique, la solitude, le manque d’activité physique, la surexposition à la pollution atmosphérique (NO2, particules fines…), visuelle ou sonore, le manque d’émerveillement ou la surconsommation de psychotropes (benzodiazépines).

Ensemble, ne négligeons pas  ce tiers de notre vie qui peut métamorphoser nos lendemains. Pratiquons !